Expédition Lobaye, à la recherche du Papilio antimachus
Expédition Lobaye, à la recherche du Papilio antimachus

Expédition Lobaye, à la recherche du Papilio antimachus

Expédition Lobaye, à la recherche du Papilio Antimachus

J’ai accompagné durant un mois l”expédition Lobaye. Une mission d’entomologistes partis à la recherche de la biologie du plus grand papillon d’Afrique: Le Papilio Antimachus

.Ce papillon de jour, le plus grand d’Afrique, se fait rare. Sa chenille et sa chrysalide n’ont même jamais été observés depuis la découverte du spécimen au XVIII è siècle. C’est pourquoi l’ expédition française d’une vingtaine de personnes a pris ses quartiers pendant trois semaines près de la rivière Lobaye, en Centrafrique.

Le plan consiste à repérer les fleurs dont le mystérieux papillon tire son venin grâce à un drone. Ensuite, un réseau de cordes est installé pour explorer les lianes, dans la canopée. Le chef d’expédition, Philippe Annoyer, reconnaît la difficulté de la mission : “”On se retrouve dans une forêt qui est plutôt déforestée, dans laquelle il y a en plus de l’exploitation minière, ce qui ne rend pas les choses faciles. Du coup, même les animaux les cherchent. Les gros mais même les petits. Pour le papillon, ça a été compliqué.”

Cela fait plus de trente ans que l’entomologiste tente en vain d’alerter le public sur l’extinction du papillon et d’en limiter la chasse. Finalement, pas de spécimen femelle en vue, beaucoup plus rare encore que le mâle. L’expédition aura au moins permis de mesurer les ravages des forêts de Centrafrique, un pays toujours en guerre.

DSCF4380 (2)
DSCF4381 (2)
DSCF4397 (2)
La cantina
Recherche de la chenille
DSCF4377 (2)
DSCF4386 (2)
Piège papillon bord de la Lobaye
Village de Bagandou
DSCF4404 (5)
DSCF4402 (2)
PlayPause
previous arrow
next arrow

Laisser un commentaire